mardi 1 janvier 2013

Quelques statistiques..

Attention:  Pour visionner ce carnet de voyage dans l'ordre, cliquer ici

Quelques statistiques : Un grand total de 7780 km durant ces 32 jours de voyage, soit près de 4800 km en 6 jours pour l'aller-retour entre Québec et la frontière de la Floride (800 km par jour en moyenne), et environ 3000 km en 26 jours pour ce qui est de la visite des Parcs de la Floride (115 km par jour en moyenne).

Les vingts parcs ou aires protégées visités durant ce voyage :

Fort Clinch State Park
Manatee Springs State Park
St-Marks National Wildlife Refuge
Wakulla Springs State Park
Crooked River State Park (en Georgie)

En conclusion, un très beau voyage qui a répondu à nos attentes!  Et comme il reste encore des centaines de parcs à visiter en Floride, en Georgie et dans les Caroline, on refera certainement le trajet Québec, Floride en VR.

Jours 30, 31 et 32, en route pour le Québec

Jour 30, le 26 décembre

C'est mon anniversaire1 57 ans! Pas le temps de fêter cela aujourd'hui, ce sera pour la fin de semaine prochaine avec les enfants!

Nous prenons la première heure de la journée pour vider tous les réservoirs du VR et de remplacer l'eau par de l'antigel à plomberie. Nous partons vers 8h pour se rendre à la I-95 où nous roulerons toute la journée jusqu'à la Virginie. Il y a énormément de trafic et nous voyons plusieurs accidents. Les gens roulent en fous! Nous arrêtons vers 18h30 à la première halte routière qui est aussi l'information touristique de l'État pour y souper et y passer la nuit. Une distance de 817 km aujourd'hui.

Jour 31, le 27 décembre

Nous débutons la journée assez tôt soit vers 6h. Nous nous dirigeons vers Fredericksburg où nous arrêtons pour faire quelques courses dont quelques bouteilles de vins à ramener au Québec.  Le prix du vin au Québec va du simple au double ou au triple à comparer avec le prix payer aux USA...

Jour 32, le 28 décembre (Dernière journée!) Hier une tempête a balayé le Nord-Est des États-Unis et le Sud du Québec. On se demande comment le trajet se passera dans ces conditions post-tempête. Nous partons à 5h du matin et le trajet commence bizarrement car le GPS nous fait faire un détour par des petites routes secondaires enneigées durant une trentaine de kilomètres. On ne réalise cela qu'après une dizaine de kilomètres et on ne s'explique ce détour forcé que par des travaux de nuit sur le trajet normal invitant le GPS a nous «faciliter» la tâche. C'est raté comme amélioration routière mais au bout d'une trentaines de minutes on se retrouve enfin sur la I-88. Le bon côté de la chose c'est que dans ces petites routes sinueuses de montagnes on a pu tester pour la première fois le comportement du VR dans la neige, malgré qu'il soit chaussé avec des pneus de camions réguliers. Pas des pneus d'hiver. Le dernier tronçon de route jusqu'à Québec se passe finalement très bien. Il y a beaucoup de trafic sur l'autoroute 20 en ce lendemain de tempête mais c'est tout de même plus facile que certains tronçons sur la I-95 aux heures de grande affluence. Nous arrivons à la maison en milieu d'après-midi et vidons le VR de tout le matériel ce qui met fin à ce beau voyage dans la «Vraie» Floride 2012. 793 km en cette dernière journée.

Pas de photo pour ces trois derniers jours de route.

Jour 29: Crooked River State Park en Georgie

Jour 29, le 25 décembre Noël

Nous partons vers 7h30 du camping. Il a plu toute la nuit et nous sommes dans la brume. Sur la route, nous rencontrons des averses régulièrement. Nous décidons de continuer vers la côte Est plutôt que d'arrêter dans les deux endroits choisis initialement. De cette manière, on s'avance et on risque d'avoir du meilleur temps. Et c'est ce qui se passe effectivement. Nous allons nous installer vers 14h au Crooked River State Park en Georgie. Il fait relativement beau et chaud. Nous faisons un sentier après le lunch et revenons faire une courte sieste au camping ensuite.

Vers 16h on se fait un feu puis on rajoute notre restant de charbon de bois sur la braise vers 18h. Nous cuisinons un bon steak sur BBQ avec couscous et ratatouille pour notre souper de Noël. En soirée, lecture et coucher relativement tôt car on partira assez de bonne heure demain matin pour remonter vers Fredericksburg, notre première étape. 344 km parcourus en ce jour de Noël.

Jour 28: St-Marks et Wakulla Springs State Park

Jour 28, le 24 décembre

Nous nous levons tôt et allons tout de suite au Refuge St-Marks pour voir les oiseaux. Nous faisons un sentier de 3 km puis allons déjeuner au phare. Nous retournons ensuite au sentier d'où nous avions vu un petit pingouin hier. Il y a plusieurs ornithologues qui guettent avec patience mais aucun ne l'a vu ce matin. Nous avons tout de même vu des centaines d'oiseaux encore cette fois-ci et on se dit qu'il faudrait bien acheter une nouvelle paire de jumelles ainsi qu'un nouveau télescope pour remplacer notre vieux Bushnell acheté il y plus de 35 ans.

Nous allons ensuite au Wakulla Springs State Park situé à une quinzaine de kilomètres du refuge. La source est la plus grosse au monde selon les renseignements donnés par le Parc. Jusqu'à 2,4 millions de litres s'écoulent de la source à chaque minute! Ou 4 m3/s si l'on préfère. Le préposé à l'accueil nous conseille de prendre le tour de bateau sur la rivière, piloté par un interprète du Parc. Il nous indique aussi qu'il y a environ 40 lamantins dans les environs de la source actuellement. Nous suivons son conseil et amorçons notre visite par le tour de bateau. C'est un bateau électrique qui peut transporter une quarantaine de personnes mais nous sommes à peine une dizaine de passagers. Au cours de l'excursion d'environ une heure, nous voyons quelques alligators, des oiseaux à profusions (Harles couronnés, cormorans, petit héron bleu, grand héron bleu, héron vert, ibis blancs, urubus noirs, gallinules, foulques, etc) et une quinzaine de lamantins. Dans cette eau cristalline, on les voit très bien et en détail, surtout qu'on passe très près d'eux. À huit dollars seulement, le rapport qualité-prix de cette activité est difficile à battre.

Nous dînons puis allons marcher dans un sentier forestier sur envion 6 km aller-retour. La forêt est très jolie même c'est un peu monotone car il y a peu de variation de relief et de végétation.

Après avoir essayer en vain de trouver un site wi-fi à proximité, nous retournons au camping d'hier pour se doucher et y passer la nuit de Noël. On essaiera de contacter les enfants demain en route vers un autre parc. Le camping est toujours aussi vide mis à part deux petits ratons qui cherchent des glands dans la pelouse. 65 km dans la journée.

Jour 27: St-Marks National Wildlife Refuge

Jour 27, le 23 décembre

Départ du camping vers 9h30. On arrête à Perry pour prendre nos courriels et pour faire quelques courses en vue de passer les trois prochains jours. Nous arrivons au camping du comté à Newport pour dîner. C'est désert! Pas un chat! Mais tout fonctionne : les douches, les toilettes ainsi que l'eau et l'électricité des sites. On se dit que c'est probablement géré par un volontaire qui est absent actuellement compte tenu de la période des Fêtes. On reviendra en fin de journée pour s'installer mais pour l'après-midi nous allons juste en face, au St-Marks National Wildlife Refuge. J'y étais déjà venu il y a quelques années quand nous avions tenu un Conseil d'Administration de NatureServe à Tallahassee. Il y a de la sauvagine par milliers : des canards de plusieurs espèces (souchets, siffleurs, fuligules, roux, garrots, etc), des grèbes, des foulques et des gallinules. On y voit aussi plusieurs types de hérons mais moins que dans certains parcs visités antérieurement. Cela dépend de la date et de la marée autant que de l'habitat.

Nous voyons aussi un petit pingouin sur le golfe près du phare de St-Mark. Les ornithologues de la région se succèdent pour voir ce rare visiteur en Floride. Nous passons un excellent après-midi et décidons de revenir demain matin très tôt pour peut-être voir d'autres espèces. De retour au camping, on prend une bonne douche et on s'installe où l'on désire vu qu'il n'y a encore aucun autre campeur. On se fait un bon souper de saumon et crevettes. En soirée, un renard gris vient tout près du VR et je peux l'observer facilement avec la lampe frontale.

Jour 26: Manatee Springs State Park

Jour 26 le 22 décembre

L'hiver commence très bien puisqu'il a fait 0 degrés cette nuit, au désespoir de bien des campeurs floridiens pas très bien équipés pour cette température.

Notre nuit fut très confortable car on a utilisé nos sacs de couchage en duvet puis allumé le chauffage vers 6h le matin de manière à se lever à la chaleur. On a tout de même pris le petit-déjeuner à l'intérieur. Nous sommes partis vers 9h30 pour arriver au camping du Manatee Springs State Park un peu avant le dîner. Nous commençons par aller voir la source qui est l'une des grosses de la Floride avec ses 600 millions de litres par jour. Elle est entourée de cyprès. Sans surprise, personne ne se baigne. Mais des plongeurs sont arrivés en même temps que nous car il y a un réseau de caverne à visiter tout au fond de la source.

Nous nous rendons au confluent de la source et de la rivière Suwannee et, surprise, huit lamantins y nagent placidement, en prenant une bouffée d'air de temps à autre. Pas très excitant comme bestiole mais compte tenu de la rareté, nous sommes très contents de la voir. Dans les cyprès au bord de l'eau, il y a des dizaines d'urubus noir qui sont perchés ce qui donne un effet particulier au site.

Nous retournons au camping, dînons, puis allons marcher 5 ou 6 km dans quelques sentiers au Nord de la source.

De retour au camping, on prend notre matériel puis on retourne au confluent pour dessiner et lire. Les lamantins étaient encore là il y a 45 minutes mais ils sont partis maintenant. Trois cerfs passent dans la forêt de cyprès de l'autre côté de la source.

De retour au camping en fin d'après-midi nous observons 5 beaux cerfs puis faisons une autre promenade d'environ 1 km pour voir les karsts, ou effondrements de la roche calcaire dû à l'érosion et à l'acidité du sol. Nous faisons ensuite un feu avec le bois humide acheté au camping puis ajoutons le charbon de bois sur lequel on fera cuire notre souper.

Après souper, on remet quelques bûches dans le feu et lorsqu'on est gelés on rentre dans le VR pour la nuit. 88 km parcourus aujourd'hui.

Jour 25: Rainbow Springs State Park

Jour 25 le 21 décembre

Si j'écris ces mots c'est que les prophètes de malheur qui prédisaient la fin du monde pour aujourd'hui se sont trompés et que le calendrier Maya était bien cyclique. Mais c'est tout de même l'hiver qui commence en ce jour de solstice. Pour notre deuxième journée à Rainbow Springs, nous débutons en mangeant à l'intérieur car il fait très froid et il vente. Nous allons faire quelques courses en ville à Dunnellon puis allons dîner et faire les sentiers dans le secteur de la tête de la source. Avant que le site ne soit acheté par l'État, c'était un lieu de récréation privé où l'on arrivait par bateau dans les années 1930. On y passait la journée en regardant des sirènes dans la source, de jolies baigneuses payées pour cela, en allant voir les 3 chutes artificielles du site et en visitant un petit zoo avec des enclos minuscules comme cela se faisait à l'époque.

Nous retournons au camping et allons faire une randonnée de quelque kilomètres tout près. Nous prenons le reste de la journée de manière plutôt relaxe avec lecture et dessin au menu. Le froid persiste et nous soupons à l'intérieur. Soirée de dominos puis dodo. 20 km environ durant cette journée.