mardi 1 janvier 2013

Jour 28: St-Marks et Wakulla Springs State Park


Jour 28, le 24 décembre

Nous nous levons tôt et allons tout de suite au Refuge St-Marks pour voir les oiseaux. Nous faisons un sentier de 3 km puis allons déjeuner au phare. Nous retournons ensuite au sentier d'où nous avions vu un petit pingouin hier. Il y a plusieurs ornithologues qui guettent avec patience mais aucun ne l'a vu ce matin. Nous avons tout de même vu des centaines d'oiseaux encore cette fois-ci et on se dit qu'il faudrait bien acheter une nouvelle paire de jumelles ainsi qu'un nouveau télescope pour remplacer notre vieux Bushnell acheté il y plus de 35 ans.




Nous allons ensuite au Wakulla Springs State Park situé à une quinzaine de kilomètres du refuge. La source est la plus grosse au monde selon les renseignements donnés par le Parc. Jusqu'à 2,4 millions de litres s'écoulent de la source à chaque minute! Ou 4 m3/s si l'on préfère. Le préposé à l'accueil nous conseille de prendre le tour de bateau sur la rivière, piloté par un interprète du Parc. Il nous indique aussi qu'il y a environ 40 lamantins dans les environs de la source actuellement. Nous suivons son conseil et amorçons notre visite par le tour de bateau. C'est un bateau électrique qui peut transporter une quarantaine de personnes mais nous sommes à peine une dizaine de passagers. Au cours de l'excursion d'environ une heure, nous voyons quelques alligators, des oiseaux à profusions (Harles couronnés, cormorans, petit héron bleu, grand héron bleu, héron vert, ibis blancs, urubus noirs, gallinules, foulques, etc) et une quinzaine de lamantins. Dans cette eau cristalline, on les voit très bien et en détail, surtout qu'on passe très près d'eux. À huit dollars seulement, le rapport qualité-prix de cette activité est difficile à battre.
















Nous dînons puis allons marcher dans un sentier forestier sur envion 6 km aller-retour. La forêt est très jolie même c'est un peu monotone car il y a peu de variation de relief et de végétation.



Après avoir essayer en vain de trouver un site wi-fi à proximité, nous retournons au camping d'hier pour se doucher et y passer la nuit de Noël. On essaiera de contacter les enfants demain en route vers un autre parc. Le camping est toujours aussi vide mis à part deux petits ratons qui cherchent des glands dans la pelouse. 65 km dans la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire